Avant-première🌸 Saisons Hanabi 2026 🌸Du : lundi 23 février 2026 à 20:00 • Au : samedi 28 février 2026 à 20:00

🎬 Les Saisons Hanabi 2026 — 7 avant-premières de films japonais
📅 Du Lundi 23 au Samedi 28 Février · en soirée et en journée samedi
Les Saisons Hanabi 2026 au Kino-Ciné
Chaque année, Les Saisons Hanabi nous invitent à (re)découvrir le Japon à travers une sélection de films japonais en avant-première — une opération devenue un rendez-vous attendu, au croisement de l’émotion, du cinéma populaire et du regard d’auteur.
Pour l’édition 2026, Hanabi propose un fil rouge puissant : “Le Japon sans fard” – plus nuancé, plus vrai ? Derrière les apparences, la norme, le devoir ou le jugement, les films interrogent la difficulté d’être soi et ce moment fragile où « le masque tombe ».
Notre programme au Kino-Ciné :
Lundi 23 février — 19h40
Seppuku : l’honneur d’un samouraï
À Edo, Kyūzō est condamné au seppuku pour une faute infime : un huis clos tendu, précis et profondément humain, couronné en festivals (Londres, Édimbourg)
Mardi 24 février — 19h40
Sous le ciel de Kyoto
À Kyoto, Toru vit à l’abri de ses parapluies, jusqu’à sa rencontre avec Hana : un mélodrame délicat et bouleversant, où chaque scène s’impose peu à peu.
Mercredi 25 février — 19h40
Mon grand frère et moi
Une comédie tendre et émouvante : Riko doit gérer l’héritage chaotique de son frère… même après sa mort, entre fous rires, confidences et liens familiaux réinventés.
Jeudi 26 février — 19h45
Jusqu’à l’aube
Misa et Takatoshi se rapprochent au sein d’une petite entreprise d’astronomie, chacun cherchant un nouvel équilibre face au syndrome prémenstruel et aux crises de panique : un film sensible sur l’attention à l’autre et la lumière qu’une présence peut apporter.
Vendredi 27 février — 19h45
Fais-moi un signe
Haru grandit avec des parents sourds : un récit poignant sur l’amour, le regard des autres et la force des mots — ceux qui unissent, et ceux qui éloignent.
Samedi 28 février — 14h00
Sacrée frousse ! (à partir de 8 ans)
Un programme du Studio Dwarf : deux aventures pleines de tendresse, d’étrangeté et de poésie, pour apprivoiser ses peurs… avec le frisson qu’il faut.
Samedi 28 février — 15h20
Sham
Quand un professeur est accusé d’avoir humilié un élève, la machine médiatique s’emballe : un thriller haletant sur la frontière fragile entre rumeur, justice et vérité.
Samedi 28 février — 17h45
Love on Trial
Une idole J-pop tombe amoureuse : scandale, procès, et lutte contre une industrie qui contrôle jusqu’aux émotions. Un film “pop et politique” sur le droit le plus simple — aimer.
Après le succès de la précédente édition, ces nouvelles Saisons Hanabi font s’entrechoquer intime et collectif, à partir du 23 février2026.
Derrière le devoir, la norme ou le jugement, le cinéma interroge plus que jamais la difficulté d’être soi au sein de la société japonaise.
Au centre de cette sélection, Love on trial : l’histoire d’une idole poursuivie par son agence pour avoir aimé. Au-delà du scandale, se révèle un système qui contrôle jusqu’aux émotions, dans une industrie où la sincérité devient un acte de résistance. Kōji Fukada, fidèle à son regard humaniste, signe une œuvre à la fois pop et politique – à l’image de cette saison, vibrante mais lucide.
Cette même tension entre vérité et façade traverse Sham, un thriller où la justice se mue en spectacle, et trouve un écho plus intime dans la comédie Mon grand frère et moi qui, après La Famille Asada, rappelle avec tendresse que déjouer les apparences passe davantage par l’émotion que par la raison.
Si les films de cette édition dialoguent si bien entre eux, c’est qu’ils explorent ce même instant fragile : celui où l’on cesse de jouer un rôle, où le masque tombe, et où la vérité affleure. De Fais-moi un signe à Sous le ciel de Kyoto, de Seppuku, peu à peu la façade se fissure sous le regard de cinéastes talentueux.
