Ciné DébatOxfam Francemardi 2 décembre 2025 à 19:45

🎬 Le Kino-Ciné a le plaisir d’accueillir, en avant-première, Girls for Tomorrow de Nora Philippe.
🗓️ Mardi 2 décembre • 🕖 19h45
🎥 Séance en présence de la réalisatrice Nora Philippe.
🎤 La projection sera suivie d’un ciné-débat en présence de Nora Philippe et de Cécile Duflot — femme politique et directrice générale d’Oxfam France. ✨
Synopsis :
En 2015, un bébé dans les bras, la réalisatrice Nora Philippe arrive à New York et découvre Barnard College, prestigieuse université pour femmes. En quête d’alliées pour repenser maternité et féminisme, et interroger le monde où grandira sa fille, elle rencontre Evy, Lila, Anta et Talia, quatre étudiantes engagées. Ensemble, elles entreprennent un voyage intime et politique : transformer l’indignation en mouvement, puis tracer chacune leur voie après le diplôme pour défendre le changement.
Au fil d’une décennie américaine — ère Trump, MeToo, Black Lives Matter, crise climatique — elles ont aujourd’hui 30 ans et incarnent des visages de la résistance.
Les mots de la réalisatrice :
« Lorsque nous avons commencé, Obama était encore président des États-Unis. Il avait éveillé tant d’attentes qu’il inspirait alors des déceptions, y compris chez elles quatre. Personne n’imaginait que Trump lui succéderait en 2017, et encore moins que celui-ci reviendrait à la Maison-Blanche huit ans plus tard. »
Parcours & engagements :
De la Women’s March de Washington (janvier 2017) à leurs combats personnels — Anta contre le racisme, Evy pour le climat, Lila pour les droits des femmes, Talia pour le dialogue interreligieux — le film les suit tandis qu’elles grandissent, doutent, et mettent en actes leurs convictions au moment d’entrer dans la vie active.
À propos de Barnard College :
Depuis 1889, Barnard accueille des jeunes femmes d’origines et de conditions diverses, nourries d’une culture politique qui encourage la militance. Une communauté inspirante, multiculturelle, féministe et intersectionnelle.
