Ciné DébatSaison Brésil-France 2025jeudi 23 octobre 2025 à 18:30

Projections-débats dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Jeudi 23 octobre à 18h30
Une proposition de Vinicius Carneiro, Luís Sobreira, Thaiza Senna, enseignants - Université de Lille et Mathilde Moaty, enseignante -Université de Nanterre et en partenariat avec l'association étudiante de cinéma le Kino Ciné.
Je suis toujours là de Walter Salles (Titre original Ainda Estou Aqui), 2024, 2h15, VOSTFR - Tout public
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Avec Fernanda Torres, Fernanda Montenegro, Selton Mello
Les deux films projetés au cinéma Kino seront accompagnés de deux documentaires présentés au Théâtre Le Globe. L’ensemble de ces activités constituera un cycle de cinéma proposé dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025.
Le film Je suis toujours là (2024), de Walter Salles, a été choisi pour aborder la dictature militaire au Brésil (1964-1985) et les formes de résistance qui ont émergé durant cette période, à travers l’histoire de la disparition de Rubens Paiva et le combat mené par sa veuve, Eunice Paiva, pour préserver sa mémoire face à l’oubli.
Quant à Bacurau (2019), de Kléber Mendonça, il s’agit d’un film majeur du cinéma brésilien contemporain, qui mêle les codes du western, de la science-fiction et du thriller politique pour construire une critique percutante du néocolonialisme, de la violence d’État et de l’abandon des zones rurales. En racontant la résistance d’un petit village face à des forces hostiles, Bacurau incarne une fable politique puissante, enracinée dans la culture populaire brésilienne.